Pour sécuriser votre portefeuille de placements avec de l’immobilier à moindre coût, songez à y placer des SCPI ! Les sociétés civiles de placement immobilier se distinguent par leurs nombreux atouts, permettant de mutualiser les risques. Ce, en plus de leurs rendements particulièrement attractifs.
La diversification des SCPI pour mutualiser les risques
Les SCPI sont diversifiées sur plusieurs niveaux :
- en typologie d’immeubles : ces derniers sont des immeubles résidentiels et professionnels, neufs et anciens, et dont l’acquisition est réalisée sur la base de différents paramètres, en fonction de la stratégie propre à chaque SCPI
- en locataires : les immeubles étant destinés à générer des revenus locatifs, ils sont mis en location auprès de différents types de locataires qui sont, pour la plupart, des professionnels exerçant dans différents secteurs d’activité, et aussi des ménages – ceux qui louent les immeubles résidentiels
- en localisation géographique : les immeubles des SCPI sont réparties sur tout le territoire français, aussi bien en région parisienne que dans les provinces. De plus en plus d’entre elles se tournent aujourd’hui vers les pays européens en zone euro, tels que l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et bien d’autres encore, voire hors zone euro. Le but est de tirer profit du dynamisme des marchés immobiliers, de même que des conditions fiscales attractives afin de réaliser les meilleurs rendements
- en catégories : les SCPI sont classées en 3 groupes. On distingue ainsi les SCPI de rendement, qui détiennent des immeubles de rendement, les SCPI fiscales qui sont composées d’immeubles résidentiels destinés à défiscaliser, et les SCPI de plus-value
Il est donc possible de diversifier soi-même son portefeuille de SCPI en tenant compte de ces paramètres. De plus, celles-ci sont gérées par différentes sociétés de gestion, sur la base desquelles vous pouvez aussi planifier votre stratégie de diversification.
Plus vous diversifiez votre portefeuille, mieux les risques sont répartis. Il s’agit d’ailleurs de la stratégie proposée par les conseillers en gestion de patrimoine.
Vous pouvez aussi opter pour d’autres placements pierre-papier, par exemple, si vous souhaitez davantage étendre cette diversification. Citons les placements qui fonctionnent comme les SCPI, mais avec de l’immobilier coté en Bourse : les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC). Celles-ci sont plus risquées du fait de leur marché volatil. Idem, pour les Organismes de placement collectif immobilier (OPCI), qui incorporent des placements boursiers dans leur portefeuille – actions et obligations.
Des rendements attractifs, de l’ordre de 4.4% par an en moyenne
Les rendements sont estimés en moyenne à 4.4% sur les 5 dernières années. Ce sont des rendements stables, malgré la crise sanitaire et économique mondiale de 2020 qui a affecté la majorité des marchés – excepté celui des SCPI. En effet, ces dernières ont continué à servir des rendements au-dessus de ce seuil de 4% – pour la grande majorité d’entre elles – en plus de maintenir la distribution des dividendes auprès des investisseurs porteurs de parts.
Les SCPI ayant mis en place les meilleures stratégies ont d’ailleurs produit un rendement de plus de 5%. Notons aussi que de nouvelles SCPI ont vu le jour pendant ces périodes de récession économique, s’appuyant sur les forces et analysant les faiblesses de leurs aînées pour mettre en œuvre des stratégies innovantes et visant à les rendre encore moins vulnérables aux aléas économiques.
Ces performances sont exprimées en taux de distribution, tandis que le rendement net du portefeuille de chaque investisseur est fonction des paramètres de son choix, incluant la diversification évoquée plus haut. Ces paramètres peuvent être analysés par des conseillers en gestion de patrimoine afin de rentabiliser efficacement le portefeuille sur la durée.