SCPI internationales : où investir pour gagner en rendement ?

Avec la mondialisation croissante et l'intégration des marchés immobiliers internationaux, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) proposent un plus large axe de diversification. En effet, davantage de jeunes SCPI partent à la conquête des pays en zone euro, voire ceux hors zone euro. Analyser le parc immobilier de chacune d’entre elles en ce qu’il s’agit de la répartition des actifs sur le plan géographique est donc déterminant en termes de retour sur investissement.

 

Diversification de rendement

Les SCPI internationales permettent aux investisseurs d'accéder à des marchés immobiliers variés à travers le monde sans avoir à gérer directement les biens. D’où un accès élargi à une diversification géographique qui peut réduire les risques et augmenter le potentiel de rendement. Ce, notamment dans un environnement où les marchés locaux sont saturés ou peu rentables.

En plus de la diversification géographique, les SCPI internationales délivrent des rendements attractifs grâce à des économies en développement ou à des marchés immobiliers émergents où les opportunités de croissance sont plus dynamiques que dans les économies matures.

 

Quels sont les critères de sélection ?

La stabilité économique et politique

Investir dans des pays ayant une stabilité économique et politique solide est essentiel pour minimiser les risques. Des facteurs tels que la transparence du marché, la régulation gouvernementale et la sécurité juridique doivent être régulièrement analysés et dont l’historique est à retracer dans la mesure du possible.

 

Le potentiel de croissance

Songez à évaluer le potentiel de croissance économique et démographique pour chaque pays. Les régions où la demande en logements, en immeubles de bureaux et en locaux commerciaux est en expansion sont une promesse d’opportunités de rendement plus élevé à long terme. Idem en ce qui concerne les murs de santé et d’éducation, de même que les immeubles logistiques qui ont connu un boom fulgurant depuis la crise sanitaire pandémique de 2020.

 

Les conditions du marché immobilier

Planifiez l’analyse de la dynamique du marché immobilier local, en mettant en évidence les facteurs tels que l'offre et la demande, les taux de vacance, les perspectives de valorisation et les rendements locatifs.

 

La fiscalité et les réglementations

Comprendre les implications fiscales de l'investissement dans chaque pays est capital pour évaluer le rendement net de l’investissement. Les réglementations locales à l’étranger et sur la propriété immobilière peuvent également avoir un impact significatif. Notons que la fiscalité étrangère est plus clémente comparée à celle qui s’applique en France, ce qui donne lieu à un meilleur rendement net pour les SCPI internationales.

 

Alors, où investir ?

L’Allemagne est réputée pour sa stabilité économique et ses marchés locatifs dynamiques. L'économie allemande, solide et porteuse, s’étend sur un marché immobilier mature avec une demande locative soutenue. La fiscalité des SCPI investies en Allemagne est avantageuse pour les investisseurs français.

Les Pays-Bas sont une excellente option d’investissement, en sachant que le marché immobilier néerlandais bénéficie d'une forte demande locative et de rendements intéressants, notamment dans les centres urbains comme Amsterdam et Rotterdam.

Le Portugal se distingue par son marché immobilier en plein essor grâce à un secteur immobilier qui se réveille progressivement et ce, en plus des incitations fiscales attractives pour les investisseurs étrangers.

L’Espagne se positionne également parmi les pays attractifs pour investir à l’international. Après la crise de 2008, le marché immobilier espagnol a connu un fort rebond. Les prix demeurent encore attractifs et le potentiel de rendement est élevé. Parmi les autres atouts : la fiscalité avantageuse des revenus fonciers.

 

Pour conclure, toujours garder en tête l’importance des risques et, par conséquent, la nécessité de diversifier en misant sur une large répartition géographique. De plus, il vaut mieux mener une analyse approfondie des différents pays et de leurs marchés immobiliers respectifs au moment du comparatif.

De toutes récentes parutions immo4free.com.