Porté par l’attrait grandissant des épargnants pour l’immobilier pierre-papier, le marché des SCPI connaît une dynamique évolutive et ce, avec l’émergence de nouveaux acteurs. La profession de gestionnaire de portefeuille SCPI se renouvelle, à l’image d’une dizaine de nouveaux opérateurs qui rejoignent le circuit au cours des 5 dernières années.
La vague de nouveaux entrants sur le marché de la SCPI
Historiquement dominé par quelques grandes sociétés de gestion telles que Primonial REIM, Amundi, La Française REIM, Atland Voisin, Fiducial Gérance ou encore EAW Ciloger, le marché des SCPI s’ouvre désormais à de nouveaux acteurs. Les nouveaux entrants sont issus de divers horizons : par exemple, des fintechs qui intègrent des technologies avancées pour optimiser la gestion des fonds et faire profiter d’une réelle transparence aux investisseurs. Il s’agit aussi de filiales de groupes bancaires et d’assureurs cherchant à diversifier leur offre patrimoniale et à capter les épargnants en quête de solutions d’investissement plus flexibles. Parmi les néo sociétés de gestion, citons aussi de purs indépendants, misant sur des stratégies différenciantes et innovantes, comme l’investissement dans des niches spécifiques (santé, logistique urbaine, éducation). En bref, cette diversification des acteurs s’accompagne d’une transformation des pratiques et des modèles de gestion.
Qui sont ces nouvelles sociétés de gestion SCPI ?
Ces nouveaux entrants qui ont fait leur apparition dans la sphère pierre-papier depuis 2020 sont entre autres : Altarea Investment Managers (2022), Arkea REIM (2021), Axipit Real Estate Partners (2021), Darwin Invest (2024), Epsicap REIM (2021), Greenman Arth (2020), Iroko (2020), Magellim Reim (2020), Remake Asset Management (2021), Theorem (2021).
Toutes ces sociétés de gestion sont des indépendants, à l’exception d’Arkea REIM qui est un groupe bancaire.
En tout, 56 opérateurs actifs en 2025
Alors qu’il y avait encore une certaine concentration autour d’une vingtaine d’acteurs il y a une décennie, le marché des SCPI s’est fortement étoffé, comptant une cinquantaine d’opérateurs actifs en 2025. Cette montée en puissance s’explique par l’appétence de plus en plus marquée des investisseurs pour ces placements qui tendent en popularité, ces derniers intégrant des stratégies de diversification à de multiples niveaux par rapport à leurs choix d’investissement. En effet, cela signifie un éventail d’options plus large, avec des stratégies adaptées à des profils d’investisseurs variés, du prudentiel au dynamique et ce, en fonction des différentes approches de chacun de ces acteurs. De plus, cette pluralité favorise la concurrence et, par conséquent, la qualité des produits proposés.
Innovation et digitalisation : nouveaux leviers de croissance
L’arrivée de nouveaux gestionnaires s’accompagne d’une modernisation du marché des SCPI. Plusieurs tendances émergent, dont l’essor de la digitalisation. En effet, certaines nouvelles sociétés de gestion proposent une expérience 100 % en ligne, simplifiant l’accès aux SCPI, réduisant les frais de souscription et améliorant la liquidité grâce aux plateformes de revente digitalisées. Plus d’infos sur scpi-8. com.
L’usage de l’IA fait aussi partie des innovations, par le biais de l’analyse des données, ce qui permet d’optimiser la sélection des actifs, d’anticiper les évolutions du marché et de proposer des allocations plus performantes. En outre, les nouveaux acteurs misent sur une approche ESG renforcée (environnement, social et gouvernance). Cela en proposant des SCPI labellisées ISR – investissement socialement responsable.
L’impact sur la profession de spécialiste en asset management
Avec ces évolutions, la profession évolue et fait appel au développement d’une expertise sectorielle pointue pour identifier des opportunités différenciantes. Ces spécialistes du secteur doivent aussi intégrer de nouvelles compétences en analyse de données et en gestion digitale, en plus d’adopter une approche plus agile et proactive face aux mutations du marché immobilier.
Les grandes sociétés de gestion traditionnelles s’adaptent également en intégrant ces innovations et en développant des SCPI thématiques pour rester compétitives face à cette nouvelle génération d’acteurs.