SCPI et OPCI : quelles stratégies d'investissement pour tirer le meilleur profit de la pierre-papier ?

Recherchez-vous des investissements immobiliers gérés, à moindre coût et à fort potentiel de rendement pour faire fructifier votre épargne ? Les SCPI et les OPCI proposent tous deux ces atouts et, soulignons-le, sans les contraintes de la gestion directe. Ainsi, lequel de ces deux placements choisir, et quelle stratégie adopter ? Ci-après quelques conseils afin de vous aider à définir votre stratégie de sélection et profiter pleinement de votre investissement pierre-papier.

 

SCPI vs OPCI : les points communs et les différences

Commençons par les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) : celles-ci se concentrent uniquement sur l’immobilier destiné à la mise en location. Leur patrimoine se compose d’immeubles résidentiels, de bureaux, de commerces, de logistique, d’hôtels, ainsi que d’immeubles d’éducation et de santé.

Les OPCI reprennent ce modèle, avec toutefois un portefeuille plus diversifié qui inclut des valeurs mobilières : actions, parts de fonds d’investissements et obligations issues du marché boursier (10% à 15%). De même, une part de liquidité est introduite dans leur portefeuille (15% à 20%). Le but est de proposer une meilleure diversification à ceux souhaitant investir en bourse sans disposer des connaissances requises. En effet, le pilotage est endossé dans son intégralité par la société de gestion. Par ailleurs, les OPCI revêtent une forme juridique différente des SCPI : soit, ils sont des SPPICAV ou sociétés de placement à prépondérance immobilière à capital variable, d’une part, soit des FPI ou fonds de placement immobilier. Ce qui influence leur imposition.

De ce qui précède, le rendement des SCPI est plus stable. En revanche, celui des OPCI fluctue en fonction de la santé du marché boursier ; les risques de perte en capital sont aussi élevés. Investir dans des OPCI nécessite donc une attention particulière par le biais d’un suivi régulier de l’évolution de la Bourse.

Outre la composition du portefeuille en immeubles, les autres points communs sont la distribution de dividendes et éventuellement de plus-value dans le cas où les immeubles remis en vente dégagent des gains.

 

Stratégies d'investissement selon les objectifs

Les stratégies d’investissement à mettre en place diffèrent selon les objectifs.

Pour ceux qui souhaitent percevoir des revenus complémentaires immédiats : les SCPI à fort taux de distribution sont privilégiées. Ciblez aussi les OPCI générant de bons rendements, en surveillant les marchés par rapport à l’évolution de la cote des valeurs mobilières.

Pour ceux dont l’objectif est la constitution d'un patrimoine diversifié : les SCPI et les OPCI peuvent être combinés, le but étant de tirer profit des atouts aussi bien de l’immobilier que des actifs financiers gérés par un professionnel.

Pour ceux tablant sur du rendement : les OPCI sont à privilégier, toutefois en période d’économie stable et florissante. En cas de marché grippé, il vaut mieux bien analyser les performances, la tenue de route ainsi que la qualité de gestion avant de décider de l’aménagement du portefeuille.

Pour ceux qui souhaitent opter plus rapidement pour une sortie d’investissement : augmentez la part en OPCI grâce à leur poche en liquidités. Les SCPI, quant à elles, sont destinées à être conservées sur le long terme – plus de 8 ans, voire jusqu’à 22 ans à 30 ans afin de profiter de la meilleure fiscalité sur les plus-values.

En clair, que ce soit pour les SCPI ou les OPCI, le mieux serait de suivre régulièrement son investissement en se connectant sur l’actualité y afférente en temps réel. Référez-vous également aux indicateurs de performance les plus parlants pour chacun de ces deux placements.


Les conseillers en gestion de patrimoine sont d’excellents alliés pour les investisseurs débutants,  voire pour ceux déjà lancés dans le monde pierre-papier et souhaitant des recommandations avisées pour développer leur portefeuille.

De toutes récentes parutions immo4free.com.