Le marché des résidences seniors ne cesse d’étendre ses tentacules en France, porté par le vieillissement de la population et l'aspiration croissante des personnes âgées à un mode de vie plus confortable et sécurisé. Pour les investisseurs en LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), ce marché présente des opportunités intéressantes, en plus d'être marqué par de nouvelles tendances.
Rappel sur les points forts des résidences seniors
Les résidences seniors proposent un large panel de services, allant de l’hébergement et de la restauration, aux soins médicaux, en passant par les activités de loisir et de bien-être.
Les services les plus demandés par les seniors incluent le ménage et l'entretien du logement, la livraison des repas, la laverie et la blanchisserie ainsi que les animations et les activités de loisir. C’est ce que proposent la majorité de ces résidences. Certaines d’entre elles sont médicalisées : ce sont les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Face au recul de la mortalité et à l’augmentation de l’espérance de vie chez cette frange de la population, les besoins s’étendent, tels que l’aide à la toilette et à l'habillage, les soins et la prise en charge de la perte d’autonomie.
Une demande de plus en plus diversifiée
Les seniors d'aujourd'hui ont des besoins et des attentes différents, qu'il s'agisse du type de logement, des services proposés ou du montant du budget. Les investisseurs doivent donc être attentifs à cette diversité et investir dans des résidences avant-gardistes de préférence, et adaptées au profil cible du senior.
On observe notamment une demande croissante pour des logements de petite à moyenne surface et plus fonctionnels, ainsi que pour des services à la personne personnalisés. Les seniors sont également de plus en plus enclins à choisir des résidences situées en centre-ville, proche de toutes les commodités.
Par ailleurs, bon nombre d’entre eux recherchent des logements standing pour profiter de leurs vieux jours. De plus en plus de résidences proposent d’autres plus : SPA, piscine, salon de mise en beauté, salle de gym et de remise en forme. Notons aussi que le maintien à domicile devient de plus en plus sollicité.
Un intérêt croissant pour les questions d’ordre environnemental
Les seniors sont de plus en plus soucieux de l'environnement et de la protection de la planète. Ils souhaitent ainsi vivre dans des résidences éco-responsables. Les gestionnaires de résidences se tournent donc progressivement vers les logements verts, en adoptant des démarches environnementales pour un investissement durable. Ainsi, les investisseurs peuvent redonner du poids à leur mise en soutenant à la fois la Silver Economy (ou le marché de l’or gris) et la transition énergétique.
La domotisation des résidences
La domotique, qui est un ensemble de technologies permettant de centraliser le pilotage intelligent des équipements du logement, se présente comme une solution prometteuse pour améliorer la qualité de vie des résidents des résidences seniors. Parmi les applications les plus courantes : la gestion à distance de l'éclairage, du chauffage et des volets roulants. À cela s’ajoute l'installation de détecteurs de chute ou de mouvement pour alerter en cas d'incident, favorisant ainsi une intervention rapide. En outre, la mise en place de systèmes d'appel d'urgence permet aux résidents de solliciter de l'aide à tout moment, renforçant ainsi leur sentiment de sécurité.
Pour conclure, en plus de l’évolution des tendances au sein de la Silver Economy, le vieillissement de la population est un phénomène structurel qui devrait se prolonger dans les années à venir. Cela implique que la demande pour des résidences seniors continuera à croître, ce qui offre aux investisseurs en LMNP une perspective de rendement locatif stable et pérenne.