Investissement Pinel : choisir l’immobilier tangible ou la pierre-papier ?

Vous souhaitez souscrire à la loi Pinel pour réduire vos impôts ? Sachez que vous disposez de deux possibilités : investir dans l’immobilier tangible ou la pierre-papier. Quel que soit votre choix, ces deux options comportent toutes leurs avantages et leurs limites respectives. Nous vous aidons à y voir plus clair afin de vous aider à prendre les décisions en adéquation avec vos objectifs et votre profil d’investisseur.

 

Un des avantages communs : une réduction d’impôt qui est fonction de votre durée d’engagement

La loi Pinel est une ouverture à une réduction d’impôt comme suit : 

  • 10.5%, 15% ou 17.5% si vous souscrivez en 2023. Ce, pour une période d’engagement de 6 ans, 9 ans ou 12 ans
  • 9%, 12% ou 14% si vous souscrivez en 2024

Sachez que vous pouvez aussi profiter des taux plus attractifs de 12%, 18% ou 21% à condition que vous investissiez sous le dispositif Pinel Plus, dont les exigences sont plus pointues.

 

L’immobilier tangible : un actif de valeur dans votre patrimoine

L’avantage, avec l’immobilier tangible, c’est qu’il revêt une valeur particulièrement intéressante pour votre patrimoine : 

  • vous profitez de son potentiel de valorisation au fil du temps, face à la rareté foncière qui devient de plus en plus prononcée. En effet, la croissance démographique génère une demande en logement plus importante tandis que l’offre est insuffisante
  • vous réalisez une bonne plus-value si vous revendez l’immobilier, le moment venu. Ce, toutefois à condition de réunir certains paramètres, comme son emplacement et son environnement immédiat, les normes de construction, sa conformité par rapport aux attentes des locataires
  • vous avez la liberté de l’occuper en tant que résidence principale, une fois que votre période d’engagement est échue. Notons que pendant toute la période Pinel, le locataire loue le bien nu, et l’occupe en guise de logement principal
  • vous pouvez continuer à mettre le bien en location suivant vos propres conditions en ce qui concerne les loyers, à l’expiration de votre période d’engagement. Soulignons que les loyers Pinel sont réglementés et soumis à un plafond. Toujours à l’extinction de votre engagement, vous pouvez même basculer vers la location meublée si vous le souhaitez, et profiter des avantages de la LMNP qui donne aussi lieu à des réductions d’impôt. Attention, toutefois, car ces avantages ne sont pas les mêmes si vous avez acquis le bien initialement sous le statut LMNP ou si l’exploitation meublée a lieu à une période non concomitante avec la date d’acquisition
  • vous avez la mainmise sur le montant et la revalorisation des loyers – en considérant l’indice IRL de l’Insee

 

L’immobilier-papier : opter pour les SCPI Pinel

Lorsque vous investissez dans l’immobilier-papier, c’est un exploitant agréé qui se charge de toute la gestion locative, vous permettant alors de vous délester de toutes les contraintes liées à cette dernière. Vous souscrivez à des placements financiers, c’est-à-dire à des parts de sociétés – que sont les sociétés civiles de placement immobilier SCPI.

C’est un parc immobilier diversifié, mais reposant sur des immeubles résidentiels, qui est mis en location, et dont les loyers sont ensuite convertis en dividendes.

Les risques locatifs sont donc amoindris du fait de la diversité des immeubles et des locataires. Les SCPI Pinel délivrent aussi un rendement plus élevé, comparé à celui de l’immobilier tangible (soit 3.4% contre 3%, en moyenne).

Vous devez toutefois vous engager à conserver les parts pendant la durée indiquée par la société de gestion.

Autre avantage de taille, si vous optez pour la pierre-papier : le coût très abordable du ticket d’entrée, avec la possibilité de financer sans vous endetter. Votre apport personnel peut en effet suffire pour financer des parts de SCPI, vous permettant de jouir intégralement des loyers.

De toutes récentes parutions immo4free.com.